Stratégie pancanadienne de géoscience
La Stratégie pancanadienne de géoscience (SPG) représente un engagement renouvelé à l’égard d’une collaboration fédérale, provinciale et territoriale qui a pour but d’offrir un accès aux données et aux connaissances en matière de géoscience à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes.
La SPG répond :
- aux demandes des gouvernements et des parties prenantes à l’effet d’explorer des options en vue d’améliorer la coordination et le financement de la géoscience publique;
- aux engagements pris par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre d’accords comme l’Accord géoscientifique intergouvernemental 2017 (9 pages, 2 Mo), le Plan canadien pour les minéraux et les métaux et le Plan d’action 2020 connexe.
Les membres du Comité national des commissions géologiques (CNCG) ont convenu de coordonner leurs efforts dans les domaines prioritaires suivants :
- Faire progresser la géoscience-cadre
- Faire progresser la modélisation du potentiel de ressources minérales et énergétiques
- Faciliter l’accès aux données en ligne
- Soutenir la formation des géoscientifiques de la prochaine génération
- Enrichir les connaissances du public en matière de géoscience
Ces domaines prioritaires ont été établis et validés en consultation avec un échantillon représentatif de parties prenantes et d’organisations autochtones.
Avantages associés à la stratégie
La SPG soutient la vision à long terme qui consiste à fournir des renseignements géoscientifiques qui soutiennent l’exploitation responsable des ressources géologiques du Canada et servent au bien public. À titre d’exemple, la géoscience peut contribuer à :
- éclairer les décisions d’investissement et d’exploration relatives aux ressources minérales et énergétiques (avantage : un secteur des ressources naturelles concurrentiel);
- éclairer les décisions de développement durable et de l’aménagement du territoire (avantage : conservation fondée sur des données probantes);
- comprendre les risques pour l’environnement et la sécurité publique associés au développement des ressources et aux risques géologiques (avantage : développement d’infrastructures sûres).
La fourniture d’un large éventail de produits de géoscience diversifiés et fondés sur des connaissances solides permet également aux décideurs de répondre rapidement aux attentes en évolution de la société concernant la gestion responsable des terres et des ressources.
En mettant au point la SPG, le CNCG reconnaît que la collaboration et la coordination peuvent grandement favoriser l’efficacité et l’innovation en géoscience. Le CNCG reconnaît également que les avantages de la géoscience reposent sur une synergie entre des produits et des données géoscientifiques robustes, des travailleurs compétents et des utilisateurs avisés.
Où nous en sommes et l’objectif que nous visons
La SPG mise sur le vaste travail et les nombreuses collaborations déjà établies en matière de géoscience. Le travail entrepris se poursuivra au cours des prochains mois et des années à venir, dans le cadre d’une meilleure coordination entre les commissions géologiques.
Entre la fin du mois de juin 2023 et la fin du mois de mai 2024, le CNCG a fait progresser les domaines prioritaires décrits dans la SPG des façons suivantes :
1. Faire progresser la géoscience-cadre
- S’appuyant sur le succès des ateliers fédéraux-provinciaux-territoriaux de 2023, le CNCG a amorcé un nouveau cycle d’ateliers régionaux sur la géoscience-cadre. Ces ateliers visent à esquisser les contours des projets de géoscience qui pourraient combler les lacunes sur le plan des connaissances dans les différentes régions géologiques et augmenteront l’attrait du Canada en tant que destination pour les investissements
2. Faire progresser la modélisation du potentiel de ressources minérales et énergétiques
- Un groupe de travail mènera une enquête auprès des membres du CNCG afin d’évaluer l’état de la modélisation du potentiel de ressources minérales et énergétiques. Un ensemble de « pratiques exemplaires » dans les contextes canadiens sera déterminé et mis à la disposition des membres du CNCG. Une analyse similaire des pratiques internationales sera effectuée ultérieurement.
3. Faciliter l’accès aux données en ligne
- Un groupe de travail a mis à l’essai un réseau de données en ligne qui, pour la première fois, intègre les données relatives aux occurrences minérales, en connectant les systèmes d’information fédéral, provinciaux, et territoriaux. Le groupe travaille actuellement à l’élargissement du projet à d’autres provinces et territoires, et à la facilitation de l’interrogation des bases de données.
4. Soutenir la formation des géoscientifiques de la prochaine génération
- Un groupe de travail a organisé un atelier dans le but de poursuivre la discussion sur les résultats du sondage menée l’année précédente sur les pratiques exemplaires en matière d’embauche et de formation, en insistant plus particulièrement sur la façon de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion.
- Un but pour l’avenir est de créer un outil en ligne pour mettre en contact les géoscientifiques de la prochaine génération avec des possibilités de travail ou de formation dans les CGs au Canada.
5. Enrichir les connaissances du public en matière de géoscience
- Des membres du CNCG ont organisé des événements de géoscience dans quelques villes du Canada pour favoriser la mobilisation du public lors de la Journée internationale de la géodiversité. Créée par l’UNESCO lors de la 41e Conférence générale en 2021, la Journée internationale de la géodiversité est une célébration mondiale visant à promouvoir les nombreux aspects de la géodiversité.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur la mise en œuvre de la SPG à ce jour, consultez le rapport d'étape du CNCG de cette année (36 pages, 2.69 Mo). Vous trouverez également les rapports d'étapes précédents sur notre page Publications et ressources.
Pour suivre l'actualité de la SPG, continuez à consulter ce site Web ou inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour!